La six Un peu plus de lecture et de parti pris sur celle-ci. Ça m'intéresse de savoir ce que vous en pensez. Bonne lecture!
Mais si on y réfléchit bien, il se pourrait que quelque chose soit en train de se passer sous nos yeux sans qu’on en s’en rende bien compte.
Le Fat Bike électrique pourrait bien être en train de remplacer la mob, le Booster, les 50 à boite et autres 2 roues thermiques de moins de 50cc.
Est-ce une bonne chose? Difficile à dire pour le moment.
Ce qui est certain, c’est que si l’offre est abondante et le marché est prêt, le régulateur et ses organes de contrôle, eux, ne le sont pas…
D’un côté, on a un marché des scooters thermiques de moins de 50 Cm3 qui prend une grosse claque (-19% en 2023, source ici) dans les grandes villes, notamment avec les interdictions mises en place dans les hyper centres et des stationnements payants pour tous les deux roues motorisés (depuis Septembre 2022 dans Paris).
On a vu des magasins de “cycles et motocycles” mettre la clé sous la porte car plus personne ne veut s’équiper d’un scooter qui ne présente plus l’avantage de pouvoir se garer partout sans payer.
D’un autre côté, on a la multiplication de l’offre de fat bikes électriques.
Ils présentent différents avantages comme un look qui reprend les codes de la moto, une position confortable, une accessorisation qui, selon les marques, peut être plus ou moins poussée et des moteurs roue arrière relativement coupleux.
Là, où ça devient intéressant d’acheter un fat bike plutôt qu’un scooter, c’est d’une part que l’engin en question est considéré comme un vélo et donc non soumis à une assurance, carte grise, plaque, permis et équipements adaptés et que le stationnement peut se faire sur n’importe quel stationnement vélo gratuitement.
Mais surtout, les fat bikes sont, comme dit plus haut, en grande partie équipés de moteurs roue arrière qui présentent la particularité d’être beaucoup plus facilement débridables que les moteurs centraux.
Quand je dis “débridables”, je parle:
1- Du fait de pouvoir utiliser une gachette pour utiliser le moteur en s’affranchissant du mouvement des pédales.
2- Du fait de faire sauter la limite de 25km/h du moteur.
Le succès du Fat Bike s’explique donc par le fait que c’est un véhicule discret, silencieux, rapide, confortable, peu onéreux, et qui passe sous les radars de tous les dispositifs qui ont mis fin à l‘hégémonie du 2 roues thermique de moins de 50cc.
Un distributeur de fat bikes avec qui j’ai pu m’entretenir m’a indiqué que ces vélos étaient désormais vendus dans des points de vente que l’on n’aurait jamais imaginé il y a quelques années.
À commencer par des magasins de scooters.
Si il est assez fréquent de voir des magasins de cycles et motocycles vendre des vélos, il est plus surprenant de constater que ces derniers amorcent une transition pour se concentrer sur l’univers du fat bike.
Ceci dit, si ils ne vendent plus de scooters, il ont 2 options: fermer ou trouver de nouveaux produits qui se vendent. Le fat bike est donc le candidat idéal.
Mais là où c’est plus surprenant, c’est que les fat bikes entrent désormais dans des magasins de type jeaneries (comprenez magasins de vêtements de marques comme Carhartt, Vans, Levi’s et autres).
Le fat bike serait donc devenu un objet lifestyle, s’intégrant facilement dans d’autres univers et jouant au cross over?
Nulle doute que la ressemblance avec la moto et tous les avantages sités plus haut contribuent à en faire un objet qui gagne en popularité.
Si vous me suivez, vous savez à quel point j’aime les fat bikes (je vais détailler ça plus bas), mais une partie de moi pense que ce qui est en train de se passer est “cool”.
La raison pour laquelle je pense ça, c’est que d’une manière générale, je préfèrerai toujours voir des gens sur des vélos que dans des voitures, surtout lorsqu’il s’agit de faire un trajet de 10 minutes en ville.
Aussi, quand je vois la multiplication de Citroën AMi devant les lycées, je me dis que tous ces jeunes pourraient apprendre les joies de rouler à vélo plutôt que d’apprendre dès leur plus jeune âge à poser leurs fesses dans une voiture, aussi compacte soit-elle.
Nul souhait de faire un procès à la voiture ici. C’est juste que dans certains cas, la voiture n’est selon moi pas la meilleure réponse au besoin de déplacement et crée des mauvaises habitudes chez les jeunes.
Donc si la nouvelle mode, c’est d’avoir un fat bike électrique plutôt qu’un scooter et que ça permet à tous ces jeunes de se déplacer sans faire un bruit et en ayant les cheveux au vent, je suis “monstre pour” comme ils disent près d’Annecy.
Ça craint justement parce que le fat bike électrique est à la croisée des chemins.
Officiellement, c’est un vélo avec une assistance électrique et obligation de pédaler pour avancer, pas besoin d’assurance, pas de plaque ni de permis et pas besoin d’équipements spécifiques.
Officieusement, le fat bike est l’engin le plus facilement débridable.
D’où l’allusion à la mob, le scooter, le 50 à boite etc.
De tous temps on a débridé les 2 roues motorisés de moins de 50cc.
Mais il y avait un cadre dans tout cela.
À commencer par l’assurance, plaque, etc.
Et puis le débridage était en quelque sorte “officiel” pour apporter de la sécurité et mieux s’intégrer dans le traffic.
Sauf que là, on n’est pas dans le cadre règlementaire du cyclomoteur mais bien dans celui du vélo.
Et c’est là où ça commence à sentir le roussi.
Car si le fat bike électrique débridé passe jusqu’ici sous les radars, la question principale est de savoir combien de temps ça va durer.
Aux pays bas, les authorités commencent à prendre le sujet au sérieux en voyant le phénomène fat bike prendre de l’ampleur et saisissent des containers entiers pour les empêcher de finir sur les routes.
Selont ces autorités, ces fat bikes seraient conçus pour être débridés, notamment avec des moteurs hyper puissants et des batteries de grande capacité.
Concrètement, on n’est plus dans le registre du vélo mais vraiment dans celui du cyclomoteur, voir de la moto.
L’ennui avec tout ça, c’est que ceux qui achètent ça ignorent totalement les risques qu’ils encourent en cas d’accident responsable ou non.
Si ils roulent sans assurance, sans plaque, etc avec un vélo débridé, leur assurance responsabilité civile a tout le loisir (et elle ne s’en privera pas) d’invoquer une déchéance de garantie et donc de laisser l’assuré payer l’intégralité de ses frais d’hospitalisation (et ceux de la victime le cas échéant).
Les autorités ne manqueront pas non plus de s’intéresser de près à ce phénomène et de mettre en place les mécanismes de contrôle adaptés pour s’assurer de la conformité des engins (pas simple à mettre en place ceci-dit).
Au final, c’est l’ensemble des utilisateurs et des fabricants de VAE qui pourraient pâtir de la situation (plus de régulation et de contrôle) mais fort heureusement, les fat bikes sont suffisamment distinctifs pour que des contrôles puissent les cibler spécifiquement.
Mon avis est que tout ça va prendre de l’ampleur et qu’il va bien falloir clarifier ce qu’est un fat bike et ce que ça n’est pas (vélo, cyclomoteur ou moto).
Ma recommandation est qu’il vaudrait mieux que les fabricants prennent ce dossier à bras le corps avant que ça soient les organismes de régulation qui s’en chargent…
Vous connaissez la difficulté de vendre un vélo d’occasion et d’être compétitif face aux vélos neufs bradés.
En publiant votre annonce sur buycycle, vous rendez votre vélo visible dans plus de 30 Pays et vous touchez des acheteurs là où votre annonce ne sera pas en frontal avec un revendeur.
Ainsi, vous augmentez vos chances de vendre votre vélo plus rapidement.
Aussi, sur buycycle, tout est fait pour vous aider à vendre votre vélo simplement et sereinement.
Quand la vente est confirmée, vous recevez un kit avec un carton et tout ce qu’il faut pour expédier votre vélo
Si vous aussi, vous voulez sponsoriser En Roue Libre et sa newsletter, c’est par ici
Le nouveau plan de tarifs douaniers annoncé par Donald Trump impose une surtaxe de 10 % sur tous les produits importés, impactant fortement l’industrie du vélo aux États-Unis, gros importateurs de produits chinois.
Les professionnels du secteur craignent des hausses de prix, une pression sur la trésorerie et une baisse des investissements, notamment en marketing.
La fabrication locale semble une solution, mais reste freinée par le coût du matériel importé.
Des marques espèrent des mesures de soutien du gouvernement, bien que l'incertitude règne.
Découvrez tous les enjeux et chiffres clés dans l’article complet rédigé par Bicycle Retailer
Le maire de Bourg St Maurice (73) a annoncé la fermeture aux VTTistes du funiculaire offrant l’accès aux Arcs.
En cause, le développement massif de la pratique du freeride sur ce versant de montagne.
Si ce spot est connu de longue date pour regorger de petits sentiers bien fun que le funiculaire permet d’aller poncer toute la journée, il semblerait que certains aient poussé un peu trop loin le bouchon jusqu’à titiller un peu trop l’ONF qui a tiré la sonnette d’alarme et provoquer la fermeture du funiculaire aux VTT par le maire.
Il semblerait que la situation se soit un peu apaisée et que des échanges soient en cours.
Mais ce qui est certain, c’est qu’il va falloir des discussions sérieuses si l’on souhaite que ce spot puisse continuer d’accueillir des pratiquants.
Cette photo m’a toujours faciné et suscité beaucoup de questions.
Comment il saute?
Comment il atterrit?
Manu Molle, Photographe professionnel a répondu à toutes ces questions dans le dernier épisode d’En Roue Libre et je vous ai même sorti un extrait qui raconte ce moment incroyable
L’extrait est dispo dès 06:00 sur toutes les plateformes audio et dès 11:00 sur Youtube
Chez Zéfal, on n’envoie pas des fusées dans le ciel, mais on fabrique à Jargeau dans le Loiret des produits qui pourraient pour certaines être faites plus facilement en Asie.
La raison à cela, c’est de conserver un savoir faire local et résure sa dépendance à l’Asie.
Si vous vous intéressez à l’industrie du cycle, au Made In France, à l’industrialisation, aux métiers et aux savoir faire de l’industrie, vous allez être servis par le discours d’un Matthieu Brunet, brillant capinaine du navire familial que vous n’entendrez peut-être pas parler aussi longtemps de sitôt.
Avec en prime une petite leçon d’histoire du vélo dispensée par Matthieu, digne successeur d’une famille qui rend la vie des cyclistes un peu meilleure depuis 5 générations.
Sortie de l’épisode le 13 Avril à 06:00 en audio et 11h en vidéo.
Grâce à Vaillant Bike Components, je peux offrir à mes soutiens sur Tipeee des bouchons de potence En Roue Libre.
À partir de 5€ de soutien, je vous envoie l’un de ces magnifiques bouchons de valve fabriqués en France, dans la vallée de l’Arve.
Soutenez-moi sur la plateforme Tipeee à partir de 5€ pour recevoir votre bouchon de potence!
Merci pour votre aide.
Hepha cherche son sales manager France
Alternativ Sport recherche des commerciaux
Scott recherche un représentant commercial
La Bécanerie cherche un assistant chef de produit vélo
Quelques postes chez Origine Cycles
Vous avez une offre d’emploi à faire paraître? 👉🏻 Envoyez-la moi sur: jobs@agenceline.fr
Vous cherchez un stage, emploi, êtes en réorientation professionnelle et vous avez besoin de conseils ou de contacts? 👉🏻 Envoyez-moi un mail sur : jobs@agenceline.fr
Merci pour vos mots, messages, mails, etc.
Cette vidéo a été écrite par votre serviteur qui a à cœur de vous partager toujours plus sa passion.
J’espère que vous l’avez ressentie en lisant cette newsletter.
Et d’ici la prochaine, kiffez très fort!
Dites-moi ce que vous avez pensé de cette newsletter en me laissant un petit ❤️.
ICI 👇🏻